Créer un site internet

Voyage pédagogique: MARIE-GALANTE

Grâce au soutien du FSE, nous avons réalisé pour une première, un voyage pédagogique à Marie-Galante avec un groupe de jeunes élèves. Au nombre de 26, le voyage s'est déroulé du 2 au 5 mai 2023.

Ce voyage avait pour but principal de faire découvrir l’environnement floristique et faunistique de l’île par la visite de ses forêts sèches. De manière induite, celle-ci permettait également d’avoir une expérience de vie de groupe en internat.

Pour vous exposer les diverses initiatives entreprises, nous allons détailler les activités qui ont été menées au cours de ces trois jours:

Déroulement du voyage

Mardi 02 mai 2023

Départ de la Gare Maritime de BERGEVIN

L’ensemble du groupe avait rendez-vous à la Gare Maritime de Bergevin à 7h00 au plus tôt pour un départ à 8h15. À 07h30, les participants déjà présents ont pu embarquer avec deux encadrants, le troisième est resté à la gare pour distribuer les tickets au retardataire.

Peu avant le départ, les 28 membres du voyage étaient bien au sein du ferry de l’Express des Îles pour une heure de trajet.

Mg

Les conditions de navigation étaient excellentes, la mer était très calme. Aucun membre du groupe n’a eu le mal de mer.

Arrivée à Marie-Galante - Grand-Bourg

Arrivée à bon port dans les alentours de 09h15, les encadrants ont réuni le groupe pour faire à nouveau le point sur les objectifs concernant ce voyage et l'importance de respecter les règles et les mesures de sécurité. Concomitamment, le responsable de EL RANCHO nous a accosté pour le transport du port à l’hôtel.

Une fois à l’hôtel, l'ensemble du groupe a été reçu par un employé qui a assuré l’intendance. La répartition des clés des chambres s’est effectuée dans un relatif calme, les différentes chambrées étant définis au préalable.

Le groupe était en permission de visite des alentours jusqu’à l’heure du déjeuner de 12h30.

Après avoir défait leurs valises, certains sont allés visités la ville de GRAND-BOURG avec un encadrant et les autres sont restés profiter des différents espaces de l’établissement d’hébergement.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'hôtel EL RANCHO est un ancien cinéma théâtre qui a été réaménagé en hôtel. La structure propose donc l’hébergement, la restauration, le transport routier avec une flotte de 3 BUS, le transport maritime et même des séances de cinéma sur demande.

RestVisiteResto

Le repas était préparé par la cuisinière de EL RANCHO et le service est assuré par elle-même et une de ses collègues.

 

Programme de la journée:

Départ de l’hôtel aux environs de 13h40 et pour une arrivée à destination vers 14h15 environ sur les différents sites de visite. Les jeunes et les encadrants ont été accueilli par deux responsables de l’association Écolambda : Mme Guerin Chantal et M. TUDESQ Georges, guides touristiques.

Attendant le groupe à l’entrée du sentier, c'est Mme Guerin qui a expliqué et montré sur une carte le parcours menant à la boucle de l'Anse du Coq à Caye-Plate d’environ 25 km.

La première partie de la randonné s’effectuait sur un sentier très boisé où les deux guides ont pu présenter un inventaire floristique non exhaustive :

  • Parasole a Zombi ;
  • Queue de chat ;
  • Bois d’Inde (Girofle, Citronnelle et Anis) ;
  • Merisier grande feuille et petite feuille ;
  • Accacia Pays (Saint-Domingue) ;
  • Ti baume ;
  • Lantana Camara mille feuilles ;
  • Campêche ;
  • Citronnelle
  • Anis ;
  • Poirier Pays ;
  • Mapou ;
  • Romarin Noir ;
  • Mal bouc.

Rando1Rando2

Arrivée sur la plage, ancien port de débarquement des amérindiens, les guides ont proposé une courte pause sur le littoral. La vue au sol est impressionnante, mais les guides nous assurent qu’elle est encore plus extraordinaire vu d'en haut.

MerRando4

La deuxième partie de la randonnée s’est déroulée sur une zone rocheuse et montagneuse.

Le sentier est beaucoup plus difficile d’accès même pour des excursionnistes expérimentés.

Le groupe a gravi les différentes parties de la colline pour visiter et atteindre des points d’observation depuis la Caye Plate.

Rando3Grimp

La marche fut bien plus épuisante avec l’effort préalablement fourni, mais surtout car cette partie de la randonnée était grandement située sur des zones découvertes, le tout avec un fort ensoleillement.

Visite2Goufre

Toutefois, l’ensemble des membres a fait preuve de pugnacité, même les moins sportifs. Malheureusement comme certains ne s’étaient pas équipés d’une gourde d’eau malgré les recommandations, à la fin du parcours, ils étaient assujettis à une fatigue extrême à 17h00.

En somme, un peu plus de 3 heures de marche de découverte de différents écosystèmes.

Le transport nous attendait pour nous mener à un site de fresques historiques.

Apprentissage

Le présentoir bien qu’exigu était riche d’informations historiques et archéologiques sur l’île de Marie-Galante. Les précisions apportées par les guides étaient tout aussi instructives. Néanmoins, les apprenants accablés par la fatigue n’ont que très peu suivi.

A 18h00, après avoir abondamment remercié nos guides, tous sont retournés à l’hôtel à 18h30.

Étant rentré tardivement et exténué, la séance de restitution a été annulée. Une permission jusqu’à 20h00, heure du dîner a été accordé aux participants. Étonnamment, la quasi-totalité des apprenants se sont mis à jouer dans la piscine avec beaucoup d’énergie malgré la marche.

Diner de 20h00 en groupe, couvre-feu décrété à 21h30 et réveil à 06h30.

Diner

  • Mercredi 03 mai 2023

Le matin à 06h30, la majorité des apprenants étaient toujours dans leur chambre. Les élèves déjà réveillés se sont chargé de lever les autres.

Matin

 

Brunch consommé, tout le monde devait s’équiper pour l’expédition qui durera toute la journée, le groupe déjeunant à l’extérieur.

Arrivée à 8h30 à la plage de folle Anse où attendait deux guides de la même association de la veille, ECOLAMBDA : M. PORTECOQ et Mme MULLER.

Ils ont expliqué le travail bénévole opéré pour la préservation des lieux de ponte des tortues.

Il faut savoir qu’à Marie-Galante, il y a trois espèces de tortues :

  • Tortue imbriquée ;
  • Tortue verte ;                          
  • Tortue luth.

La tortue adulte pèse entre 70 et 90 kilos pour une longueur qui varie entre 80 cm et 100 cm.

Une tortue pont environ 1000 œufs, un seule survivra à cause des prédateurs : oiseaux, crabe, chat et chiens, puis les braconniers.

Sur la plage de Folle Anse, ce sont les tortues imbriquées qui viennent pondre pendant la période du 15 Avril au 15 août. Cependant, le pic de ponte se situe entre juillet et août.


Le groupe mené par ses deux guides est parti à la recherche des traces de passages des tortues sur le domaine de la forêt domaniale du littoral des Trois Îlets.

Guide1Guide2

À la fin de cette excursion qui aura duré environ 2 heures, 2 apprenants ont fait un exposé de la visite. A 10h30, l'ensemble du groupe est reparti avec le transport pour une courte visite dans le bus de la commune de Saint-Louis.

Prochain déplacement: visite de la Distillerie BELLEVUE et son Moulin, puis restaurants.

Moulin

« Aux Plaisirs du Marin » a accueilli tous les participants ainsi que les encadrants pour le déjeuner. Ce fut l’occasion de faire connaître aux apprenants la culture culinaire créole de la cuisine du poisson frais.

Resto3

À 14H00, le départ a été pris pour aller faire la visite de la mangrove de Vieux-Fort. Cette visite à été réalisée par l’association AAEA CISMAG qui loue des pédalos et des kayaks.

Les apprenants ont pu visiter l’écosystème de la mangrove tout en s’amusant aux pédalos.

À noter que certains apprenants et accompagnateurs n’ont pas pris part à l’activité pédalo.

Visite3

Départ de Vieux Fort à 16h30 pour une arrivée à l’hôtel à 17h00.

Cette journée a permis de travailler sur la restitution des activités de la journée et de la veille dans la salle à manger (sans les nappes).

Comme pour la veille, permission jusqu’à 19h30 pour le diner.

Activité piscine, domino, carte ou simplement discussion dans les différentes zones de villégiature de l’hôtel.

 Jeudi 04 mai 2023

Le matin, après le petit-déjeuner, petit nettoyage et libération des chambres avant le départ pour les dernières visites. Ceci à retarder le départ du matin à 09h00.

La visite à porter sur le Château Murat où le responsable de « El Rancho » qui a été le chauffeur du bus pour la dernière journée s’est mué en guide historique.

Murat

Cette journée a été complété par la visite des sites suivants : Distillerie Bielle et Bellevue et kassaverie pour finir par un passage par le Bourg de la Commune de Capesterre de Marie-Galante.

Pour le dernier déjeuner de cette sortie pédagogique, le groupe a mangé au restaurant ONARTA à proximité de la Gare Maritime.

Arrivée au Port de Pointe à Pitre: 18h.

Bilan

La totalité du programme a pu être effectuée. Les apprenants ont tous apprécié ce moment pour les découvertes et pour la vie résidentielle .

En effet, c’est un moment de solidarité pour ces apprenants d’origines sociales diverses.

Le partage des chambres s’est bien passé, il n’y a pas eu d’incident de vie résidentielle notable. Les employés du complexe EL RANCHO nous ont d’ailleurs félicité sur le comportement du groupe.

Les différentes excursions ont été très enrichissantes pour la culture et plus spécifiquement pour les savoirs dans le domaine de l’environnement pour ces élèves sur l’importance de protéger et valoriser le patrimoine naturel de la Guadeloupe.

Ce séjour a permis de faire découvrir certaines problématiques inhérentes à Marie-Galante.